Pose de la plaque NELSON MANDELA

04-03-2016 - Par AEC ADMIN

Le samedi 13 décembre 2014, en présence des Anciens de l'Ecole de Cassepierre, Annick CHADOIN Maire de la commune, a dévoilé la plaque apposée sur la face avant de l'école Nelson Mandela, à Cassepierre.

Dans son discours, Mme Le Maire a évoqué "le parcours" de Nelson Mandela.


De sa naissance dans la province du CAP, de sa période d'emprisonnement, de sa libération et enfin de son mandat de Président à la tête de l'Afrique du Sud, Mandela est aujourd'hui considéré comme le "père de la nation" par l'ensemble de ses concitoyens.

 

Homme de réconciliation national, il fît mettre fin à l’apartheid, un système racial imposé par l'autorité minoritaire blanche. Prenant d'abord les armes pour dénoncer les sévices subit, il s'employa à partir de 1962, depuis sa prison, à instaurer la résistance pacifique et le pardon.


Prix NOBEL de la Paix, en 1993, Nelson Mandela décède le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans. Son pays, et le monde entier, lui rendit le plus reconnaissant des hommages

 

"Le nom de cet homme, au parcours exemplaire, est digne de figurer au fronton de cette école qui est l'école de la République, de la laïcité, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité", conclut Annick CHADOIN.


 

Le choix de ce nom pour l'école de Cassepierre n'a pas était imposé. C'est lors de discutions au sein même de l’établissement, qu'un élève émit le souhait de la baptiser ainsi. Cette anecdote est rapportée par Mr Lassarre, alors directeur et enseignant, ravit d'avoir coordonner les débats et qui remercie la municipalité d'officialiser, par l'apport de cette plaque, le choix fédérateur de ce jeune Rilhacois.

La matinée s'est finie par un verre de l'amitié offert pour l'occasion.

Découvrez les photos de ce rendez vous qui compte dans la Galerie